Projet Alimentaire Territorial

Le CPIE Loire Océane est partenaire du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Presqu’île-Brière-Estuaires. Dans le cadre du programme d’actions 2021-2024 du PAT, nous accompagnons 15 communes sur la restauration collective, essentiellement scolaire. Cela implique un engagement global de ces communes dans la démarche Mon Restau Responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’éducation à une alimentation durable.

Accompagnement individuel de la restauration collective sur la réduction du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire en restauration collective est un enjeu considérable pour l’environnement !  « Si on prend en compte les mets qui n’ont pas été consommés par les convives, ceux produits en trop grande quantité par l’équipe de cuisine ou écartés lors de la phase de production, le gaspillage alimentaire se situe le plus souvent entre 150 et 200 g par personne. » (ADEME) 

Notre accompagnement a pour but de réduire le gaspillage alimentaire au sein des restaurants scolaires. Pour ce faire, plusieurs temps forts ont lieu et sont adaptés en fonction des besoins de la commune :

  • Diagnostic sur la réduction du gaspillage alimentaire analysant chaque étage : gestion des effectifs des convives, processus de production des repas, service des repas.
  • Visite technique Mon Restau Responsable entre pairs (chef.fe cuisinier.ère du restaurant accompagné et chef.fe cuisinier.ère déjà engagé.e dans la démarche MRR) s’appuyant sur le diagnostic.
  • Restitution des préconisations avec l’ensemble des parties prenantes de l’accompagnement (équipe de cuisine, de service, technicien.nes et élu.es de la commune, corps enseignants, etc.) pour construire un projet commun sur l’alimentation responsable au sein de la commune, et sur le long terme. 
Éducation à l’alimentation responsable

Les actions de sensibilisation et l’éducation sur l’alimentation responsable à destination des enfants et des adultes sont complémentaires aux leviers plus « techniques » mis en place au sein du restaurant scolaire. Ainsi, des animations en lien avec le restaurant scolaire sont proposées aux communes accompagnées, et peuvent être adaptées selon les besoins : 

  • « Donner des sens à mon alimentation » – cycle 3 : 
    À travers la découverte et la re-découverte de certains produits alimentaires, les enfants sont incités à mettre des mots sur les sensations ressenties et à les exprimer. Les aliments présentés sont choisis en lien avec le menu proposé au restaurant scolaire.

  • « Dans la peau d’un.e chef.fe cuisinier.ère » – cycle 3 : au cours de l’animation, les enfants sont incités à développer une réflexion sur leurs habitudes et comportements alimentaires. Ils sont amenés à créer un menu, comme si c’était eux les chef.fes cuisinier.ères du restaurant scolaire. Suite à l’atelier, le.la chef.fe cuisinier.ère du restaurant scolaire réalise le menu et en parallèle, les enfants créent une affiche en classe avec l’enseignant.e afin de valoriser le menu auprès des autres convives le jour j.
  • « Accompagner les enfants pendant la pause méridienne » – personnel de service et de cuisine :  À travers la transmission de notions d’éducation nutritionnelle, alimentaire et sensorielle, les participant.es sont amené.es à renforcer leur posture d’accompagnant.es pendant la pause méridienne afin d’améliorer les pratiques alimentaires des enfants et de réduire le gaspillage.

L’ensemble de ces animations ainsi que les activités scolaires sur l’alimentation sont souvent valorisées auprès des parents par l’organisation de portes ouvertes du restaurant scolaire.

Thème : Overlay par Kaira.