Agriculteur·rices

Le réseau Paysans de Nature en Loire Atlantique

Un réseau de fermes engagées pour le vivant…

Paysans de Nature est une association nationale composée de paysans et paysannes ayant choisi de préserver la biodiversité sur leurs fermes. L’objectif du réseau Paysans de Nature est de faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité afin d’inverser la courbe du déclin du vivant qui est notamment constaté au sein des zones agricoles. Cela est rendu possible localement par le biais de ce réseau de paysans qui s’engagent à travailler sur leur ferme en respectant et en favorisant la faune et la flore.

… avec des objectifs ambitieux…

Ces fermes représentent alors de véritables réserves de biodiversité comme pourrait l’être une réserve naturelle classée. Paysans de Nature a également pour vocation de multiplier ces espaces de préservation du vivant par l’acquisition de foncier pour les membres du réseau ou alors par l’installation de paysans voulant contribuer à la conservation de la biodiversité.

… animé localement par le CPIE Loire Océane

Le CPIE Loire Océane a pour mission d’animer le réseau Paysans de Nature sur le territoire de la presqu’île guérandaise. Cela se traduit par l’accompagnement des paysans dans leurs projets biodiversité, des actions de communication pour mobiliser de nouveaux membres et des actions de sensibilisation pour présenter au grand public les pratiques en faveur de la biodiversité mises en place sur le territoire. De plus, l’objectif est de montrer un autre visage de l’agriculture aux citoyens afin qu’ils puissent constater que l’agriculture peut être compatible avec la préservation de la biodiversité.