Depuis 2023, le CPIE Loire Océane anime le groupe local Paysans de Nature en Presqu’île Guérandaise. Des fermes et paludiers du territoire sont à l’initiative de ce groupe qui se structure progressivement et implique également citoyens et naturalistes.
Qu’est ce que la démarche Paysans de Nature ?

Paysans de Nature est un réseau qui met en relation paysan.es, naturalistes et citoyen.nes pour favoriser l’émergence de fermes favorables à la biodiversité.
Ce groupe a pour ambition:
- d’agir face à des constats agricoles, écologiques et sociétaux préoccupants tels que la perte massive de biodiversité ou la disparition des paysan.nes et l’agrandissement des fermes au profit de l’agro-industrie.
- De favoriser le dialogue entre paysans, naturalistes et citoyens et s’appuyer sur leur complémentarité pour faire émerger des initiatives dans les fermes en faveur de la biodiversité
- De faire émerger des installations agricoles partageant ces valeurs
FAQ
À qui s’adresse le groupe local Paysans de nature?
Ce groupe est ouvert à toutes personnes du territoire intéressées par l’agriculture et la biodiversité (paysan.ne, paludiers, citoyen.ne, naturalistes…)
Le groupe local est ouvert à toutes propositions de projet autour de l’agriculture et de la biodiversité
Que propose le groupe local?
- Des échanges croisés autour de l’agriculture et la biodiversité
- Une mise en relation de citoyens, naturalistes et fermes autour d’initiatives locales (chantiers participatifs, inventaires naturalistes…)
- Une valorisation de la biodiversité dans les fermes (visites de ferme…)
Comment les citoyens et les habitants peuvent-ils soutenir « Paysans de nature » ?
Les citoyens peuvent soutenir « Paysans de nature » en achetant directement les produits des agriculteurs du réseau, ce qui permet un prix juste et un échange direct sur les pratiques agricoles. Ils peuvent également s’impliquer dans les dynamiques locales d’installation de nouveaux agriculteurs (soutien financier, chantiers participatifs, recherche de foncier).
Comment rejoindre le groupe local « Paysans de nature » ?
Nous vous invitons à contacter Louis Derouet, animateur du réseau, par email à louis.derouet@cpie-loireoceane.com

Dernières nouvelles
- Derniers jours pour participer aux rencontres « Agriculture et biodiversité » sur la Presqu’ile guérandaiseVous êtes plus de 100 à avoir déjà répondu présent.e.s, nous avons hâte de vous accueillir au GAEC de la Pâture le vendredi 7 février 2025, Lieu-dit Drienno, 44350 Guérande. Vous serez accueillis à partir de 10h30 par Benjamin Desbois et Hugo Niccolaï dans un de leurs hangar sur la ferme, donc pas de risque… Lire la suite : Derniers jours pour participer aux rencontres « Agriculture et biodiversité » sur la Presqu’ile guérandaise
- Rencontres “Agriculture et biodiversité” sur la Presqu’île GuérandaiseGuérande, le 21 janvier 2025 – Le groupe local Paysans de Nature en Presqu’île Guérandaise animé par le CPIE Loire Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) organise une rencontre sur l’agriculture et la biodiversité à destination des agriculteur.ices, paludier.ères, naturalistes, habitant.es de la presqu’île ou à proximité intéressé.es par ce sujet. Cet événement aura lieu… Lire la suite : Rencontres “Agriculture et biodiversité” sur la Presqu’île Guérandaise