Musette du littoral, à la pêche aux savoirs !
Emportez votre musette et partez à la découverte du littoral, en autonomie ! Ce sac à dos contenant différents accessoires et activités vous permettra de découvrir et comprendre le littoral, sa richesse, ses spécificités et son lien avec l’amont du bassin.
Réservez dès maintenant votre musette et venez la récupérer au CPIE Loire Océane.
Parmi les outils dans votre sac, un livret d’accompagnement vous permettra de réaliser votre visite selon vos envies. Il vous suffira de choisir le lieu de vos observations pour mener ces activités adaptées aux enfants. Un moment divertissant en totale autonomie, qui vous apportera de nombreux éléments d’information sur les enjeux liés à l’eau.
La musette est disponible en prêt gratuit auprès du CPIE Loire Océane pour une durée maximale de 7 jours. Une caution de 250 € par chèque est demandée au moment du retrait de la musette.
Cet outil pédagogique vous est proposé par le CPIE Loire Océane, avec le soutien de l’Agence de l’Eau et l’Union Nationale des CPIE.
Pêche à pied durable
La pêche à pied est très prisée sur nos côtes. Traditionnellement sur certains littoraux elle était un moyen de subsistance. Pratiquée par plus de 2 millions de personnes en France, elle est devenue une activité de loisir à part entière et parfois même un atout touristique pour les territoires.
Si la pêche de loisir est très populaire, elle n’en reste pas moins une activité de prélèvement d’espèces sauvages en milieu naturel. Il est donc important de mieux connaître cette pratique pour évaluer les effets sur l’environnement maritime.
Le CPIE Loire Océane mène depuis 2013 des actions pour une pêche à pied de loisir durable :
Etude de fréquentation de sites pilotes (comptages)
Diagnostic sur les pratiques et le profil des pêcheurs à pied (enquêtes)
Sensibilisation et information sur les bons usages (animations, conférences, rencontres, formations…)
Par ces actions, le CPIE Loire Océane souhaite permettre à chacun de pratiquer une pêche récréative respectueuse de la ressource et des milieux naturels.
Nautisme en baie de Vilaine
La navigation est aussi un moyen d’agir pour l’environnement. Le CPIE Loire Océane conseille les usagers de la plaisance et les acteurs des ports entre La Loire (Saint Nazaire), la baie de Vilaine (jusqu’à Sarzeau) et la Vilaine maritime (jusqu’à Redon).
Découvrez notre page sur la Navigation durable.
Nous organisons des journées de formation et des manifestations. Ces actions sont liées aux initiatives de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vilaine. Vous pouvez consulter la charte « Une navigation durable en Baie de Vilaine et Vilaine Maritime » pour plus d’informations.