Un geste pour la nature
Certaines zones de nos jardins sont devenues bien silencieuses… Où sont passés les bourdons, les papillons et les oiseaux ?
Afin de redonner un peu de vie à nos espaces de nature, laissons-la s’exprimer !
C’est exactement ce que propose l’opération « Un carré pour la biodiversité » : laisser à la nature un petit coin de développement afin d’y accueillir une grande variété d’espèces animales et végétales qui pourront s’y épanouir en toute liberté !
Ces carrés, devenus d’accueillants gîtes pour la biodiversité, vous permettront d’observer des fleurs, des insectes et des oiseaux que vous ne voyiez plus !
Comment participer ?
Vous souhaitez vous investir dans la préservation de la biodiversité ? Rien de plus simple !
Délimitez sur votre terrain un carré pour la biodiversité, de la taille et la forme qui vous plait et … ne faites plus rien ! La seule action qui vous est demandée est de réaliser une tonte/fauche douce en octobre, en retirant la matière végétale coupée de la zone.
Lorsque votre carré est créé, renvoyez nous la charte ci-dessous signée, par courrier ou par mail (aurelie.chanu@cpie-loireoceane.com). Celle-ci nous permettra de comptabiliser le nombre et la surface totale des carrés pour la biodiversité mis en place.
Profitez de cet espace pour observer les espèces végétales qui se sont développées ainsi que les animaux qui sont venus y vivre. Vous pouvez enregistrer vos observations directement sur l’application de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).
Retrouvez la fiche d’informations pour la création d’un carré pour la biodiversité ici :
Le CPIE Loire Océane accompagne les communes dans le développement de carrés pour la biodiversité
- Assérac : création de 8 carrés en 2021/2022, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (Contrat nature Cap Atlantique et Région Pays de la Loire)
- Trignac : création de carrés en 2023, sur initiative de la commune
- Camoël, Férel et Pénestin : création de carrés en cours en 2023, dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (Contrat nature Cap Atlantique et Région Bretagne).