La commune de Guérande se dote d’une charte de l’arbre

Les arbres sont nombreux dans les villes et villages et ils rendent de nombreux services : régulation des températures, accueil de biodiversité, amélioration de la qualité de l’air ou encore limitation du risque d’inondations. Afin de s’engager pour la préservation et la valorisation de son patrimoine arboré (hors forêt), la commune de Guérande s’est dotée d’une charte de l’arbre.

Construite en partenariat avec les collectivités, associations et professionnels du territoire, elle a pour objectif de “faciliter la prise de décisions quant à la gestion, la restauration et la protection des arbres du territoire mais aussi de sensibiliser et d’informer sur le fonctionnement et les enjeux liés aux arbres.” Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la commune ou consultez directement la charte.

Vous avez un projet d’abattage ou de plantation ? Chez vous aussi, quelques bonnes pratiques :

  • C’est aux projets de construction de s’adapter aux arbres existants et non l’inverse.
  • Avant d’abattre un arbre, demandez-vous si cela est vraiment nécessaire. De plus, une autorisation est parfois requise pour une coupe ou élagage. Pour cela, renseignez-vous en mairie.
  • Avant de réaliser une plantation, réfléchissez à vos objectifs et prenez en compte la nature du sol, le climat et la place que prendra l’arbre à l’âge adulte pour trouver les essences les plus adaptées.
  • Pour plus de biodiversité, préférez les essences locales auxquelles est davantage adaptée la faune de nos jardins que des espèces horticoles.