Entre décembre 2024 et mars 2025, nous avons travaillé sur la réduction du gaspillage alimentaire avec le restaurant scolaire Jaurès Curie à Trignac, et en partenariat avec le service déchet de Saint-Nazaire Agglo.
L’action en bref :
· 2 campagnes de pesées du gaspillage alimentaire sur un menu identique avec un intervalle de 1 mois pour mettre en place des actions anti-gaspi.
· Une analyse très très détaillée : TOUS les déchets alimentaires comestibles du restaurant (restes des plats non servis et des assiettes) mesurés par composantes, par niveau scolaire. Avec des résultats encourageants pour la suite !
· Des préconisations, des expérimentations et de la sensibilisation : choix petite/grande faim, tranchage du pain au fil du service, concours d’affiches sur le gaspillage alimentaire, sondage auprès des enfants, etc.
Les ingrédients magiques ?
Des équipes de restauration et d’animation très motivées pour réduire le gaspillage et déjà impliquées sur l’éducation à l’alimentation des enfants ! Avec bien sûr des jeunes convives qui jouent le jeu et se servent en fonction de leur faim !
Ce projet a été mené dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés visant à réduire la quantité de déchets sur le territoire de Saint-Nazaire Agglo. Cette méthode de réduction du gaspillage dans la restauration scolaire pourra être essaimée sur d’autres établissements.
Le saviez-vous? pour sensibiliser vos jeunes convives au gaspillage alimentaire vous pouvez emprunter la malle “c’est toqué de gâcher” au CPIE Loire Océane à Mesquer (Descriptif de la Malle ICI) . Pour cela, il suffit de nous contacter à l’adresse suivante : clementine.colliot@cpie-loireoceane.com.
partenaire: Saint-Nazaire Agglo

