Près de 300 arbres plantés en janvier

📍Piriac-sur-Mer

Le 14 janvier, le CPIE a animé la plantation d’une haie sur la commune de Piriac-sur-Mer avec les élèves des écoles des Cap-Horniers et Notre-Dame du Rosaire. Elle concrétise un projet lancé en 2024, avec la commune et l’association Terre et Mer pour l’avenir du vivant. Un première réunion sur site à l’été avait permis de fixer la liste d’espèces à planter, des espèces locales et adaptées au terrain fournies par le CPIE dans le cadre de son programme de plantation de haies champêtres.

Après une première animation de sensibilisation sur la haie et ses enjeux au mois de décembre, les enfants en classe de CM1 et CM2 sur la commune ont mis la main à la terre, sous un beau soleil et malgré le gel de la nuit. Bilan : 90 arbres plantés et de beaux sourires sur la bouche des petits et des grands.

Jardin-Plaisirs et CPIE : Une plantation collective réussie !

Malgré le froid hivernal, l’association Jardin-Plaisirs n’a pas chômé ! Le 17 janvier dernier, ce sont pas moins de 30 membres qui se sont retrouvés sur leur jardin partagé, route de Guérande, pour une plantation collective. Armés de pelles et de râteaux, les bénévoles ont planté 194 arbres sur 107 mètres linéaires. Une belle haie constituée majoritairement d’espèces locales : poiriers sauvages, noisetiers, sureau noir etc.

Cette action s’inscrit dans la volonté de l’association de promouvoir le jardinage et le partage de savoirs entre passionnés. Le jardin partagé est un lieu convivial où chacun peut apprendre et contribuer à la création d’un espace vert et productif.

Prochaine étape : le paillage ! Les jardiniers se retrouveront prochainement pour protéger les jeunes plants et enrichir le sol.

Photos: Ville de Piriac-sur-Mer