Dans le cadre du contrat territorial Milieux aquatiques de la presqu’île Guérandaise, Saint-Nazaire Agglo s’engage dans la renaturation du cours d’eau de Porcé, un petit cours d’eau urbain situé sur Saint-Nazaire. Ce cours d’eau, qui traverse le jardin de l’Océanis, le parc de Porcé et débouche au niveau de la place de Porcé, est en état dégradé. Le CPIE Loire Océane s’est joint à l’agglomération comme partenaire pour l’accompagner dans la médiation autour du projet.
Un premier temps public d’information et d’échanges s’est tenu le 27 février, pour présenter le projet aux riverains et aux acteurs locaux. La trentaine de participants s’est d’abord réunie autour de deux ateliers, afin de définir un vocabulaire commun et de réfléchir aux différences entre un cours d’eau en bon et en mauvais état. Les enjeux de la renaturation du cours d’eau du cours d’eau de Porcé ont ensuite été présentés, suite au premier diagnostic de l’état du cours d’eau.
L’étude se poursuit dès le mois de mars avec la réalisation d’une étude faune-flore, qui viendra compléter le diagnostic afin d’aiguiller l’agglomération dans le choix des travaux à réaliser. Le calendrier prévisionnel des prochains temps de sensibilisation et d’information, ainsi que le phasage prévisionnel des travaux, ont ensuite été présentés. Les contacts des personnes volontaires ont aussi été recensés afin de constituer un groupe de citoyens, qui participeront au suivi du projet sur les deux années d’avant/après travaux.
Partenaires :