Le groupe local “Paysans de Nature” se structure

Vendredi 7 février, le groupe local Paysans de Nature animé par le CPIE Loire Océane a organisé un événement autour de l’agriculture et de la biodiversité au GAEC de La Pâture, à Guérande. L’objectif : structurer un réseau local autour de ce sujet pour agir collectivement sur la biodiversité dans les fermes.

Celui-ci a été en partie atteint car une centaine de personnes d’horizons différents étaient présente  et ont pu croiser leurs regards (habitant.es, paludiers, paysan.nes, naturalistes…).

La matinée a commencé par un témoignage de la Ferme du Loriot, engagée en Vendée dans un groupe local Paysans de Nature. Celui-ci a souligné que le dialogue mis en avant par la démarche Paysans de Nature permettait de se questionner sur “comment on perçoit et on construit une protection de la nature […] par et pour le territoire”.

Il a ensuite illustré ses propos par un de ses projets qui était de « créer des moments où les gens se disent qu’en fait c’est cool de protéger la nature” en organisant “un week end de fête” avec au programme suivi de chauve-souris, de pies grièches, entre des temps conviviaux (bal trad’, banquet…).

L’évènement s’est terminé par des échanges autour d’un repas convivial. Prochaines étapes à suivre…

photos: Patrick Mauriéras

🔎 Zoom sur Paysans de Nature  

Le réseau Paysans de Nature est un réseau de fermes, d’organisations environnementales et agricoles, d’enseignants, et d’autres citoyens qui travaillent ensemble localement pour favoriser la biodiversité au sein de leur territoire. Il a pour ambition d’agir face à des constats agricoles, écologiques et sociétaux préoccupants tels que la perte massive de biodiversité ou la disparition des paysan.nes et l’agrandissement des fermes au profit de l’agro-industrie.

Le groupe local en Presqu’île Guérandaise, pour le moment constitué de 3 paludiers et de 3 fermes, est ouvert aux nouveaux adhérents et aux diverses propositions contribuant à favoriser l’accueil de la biodiversité dans les fermes ou à valoriser ces dernières. 

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : louis.derouet@cpie-loireoceane.com

Restez au courant de tout ce que vous devez savoir.