Derniers jours pour participer aux rencontres « Agriculture et biodiversité » sur la Presqu’ile guérandaise

Vous êtes plus de 100 à avoir déjà répondu présent.e.s, nous avons hâte de vous accueillir au GAEC de la Pâture le vendredi 7 février 2025, Lieu-dit Drienno, 44350 Guérande.

Vous serez accueillis à partir de 10h30 par Benjamin Desbois et Hugo Niccolaï dans un de leurs hangar sur la ferme, donc pas de risque de pluie !

Nous commencerons dès 11h par la présentation du réseau Paysans de Nature par Sébastien Guilhemjouan, éleveur et producteur de pâtes à la Ferme du Loriot en Vendée et membre, depuis plusieurs années, de l’association Paysans de Nature.

Au cours de cet événement, nous aborderons les thématiques suivantes : 

Comment identifier les enjeux agricoles et de biodiversité sur le territoire ?

Comment allier agriculture et biodiversité avec le réseau Paysans de Nature ?

Comment entraîner une dynamique locale de paysans engagés pour la biodiversité ? 

Si vous n’êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici.

Si vous avez réservé un repas en vous inscrivant, merci de prévoir 10 € en espèces (repas et boissons inclus dans le tarif).

Si vous souhaitez ajouter des participants ou des repas, prévenez-nous 🙂 

Vous ne pouvez plus venir ? 

Envoyez un email à louis.derouet@cpie-loireoceane.com pour vous désinscrire.

Au plaisir de vous rencontrer le 7 février !

L’équipe du CPIE Loire Océane et le groupe local Paysans de Nature.

💌  Abonnez-vous à notre lettre mensuelle

ZOOM sur

La ferme du Loriot


Sébastien Guilhemjouan, après avoir été chargé des questions d’agriculture et de biodiversité au Parc Naturel Régional du Marais poitevin et à la LPO Vendée, est devenu paysan dans le bocage vendéen, au sud de La Roche-sur-Yon. Il élève des vaches Maraîchines, des brebis Landes de Bretagne, et fabrique aussi des pâtes issues de la production locale de céréales.

Ouest France
Paysans de Nature

Sébastien participe à l’approvisionnement de la filière Biodiversités Maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l’association Maraîchine), dont l’objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant. Il a représenté la filière lors du congrès mondial de la bio, en septembre 2021.

Que ce soit pour un stage ou pour des événements « naturalistes », Sébastien accueille régulièrement les étudiants du Lycée Nature (La Roche-sur-Yon), notamment les BTS Gestion et Protection de la Nature. La Ferme du Loriot est pour eux une terre d’expérimentation, d’échanges et de rencontres, où ils peuvent mettre en pratique leurs apprentissages.

Source: https://www.paysansdenature.fr/annuaire-paysans-de-nature/ferme-du-loriot-sebastien-guilhemjouan/

ZOOM sur

Gaec de la Pâture


« C’est dans le fumier que les plus belles fleurs sont nées »

Benjamin, éleveur laitier bio à Guérande, a été rejoint en 2019 par Hugo, amenant ainsi une activité maraichère à la ferme.En 2010, Benjamin s’associe avec son père dans la ferme familiale. Ils continuent ensemble à développer l’élevage de leur 65 laitières : mise en place du pâturage tournant, veaux sous nourrices, passage à l’AB…

En 2019, Hugo rejoint l’aventure pour poursuivre l’évolution de ces pratiques et les légumes voient le jour ! Les rotations, le cycle de la fumure sur la ferme et les perpétuels questionnements agronomiques : leurs « dadas » d’éleveur-maraîcher. 

Maintenant, 65 vaches laitières partagent les 106 hectares avec les légumes plein-champ, répartis sur 6 hectares tournants, en rotation avec l’élevage.

Terroir 44
Terroir 44
Terroir 44

Le lait bio est majoritairement distribué en circuit long mais vous pouvez retrouver des bouteilles de lait cru auprès de l’AMAP voisine, et de crêpiers, charcutiers et revendeurs locaux.
Les légumes sont vendus :
– Aux Halles Paysannes à Saint-Nazaire
– En restauration collective sur le département
– Dans les paniers bio et solidaires de Bio Loire Océan

Source: https://www.terroirs44.org/gaec-de-la-pature/