L’Atlas de la Biodiversité Communale de Savenay

Depuis ce début d’année, et jusque 2025, le CPIE Loire Océane coordonne l’Atlas de Biodiversité Communale (ABC) de Savenay.

Financé par la commune et l’Office Français de la Biodiversité, l’objectif affiché est triple

  • étudier la biodiversité actuelle de la commune et la répartition des espèces sur son territoire,
  • apporter des conseils de gestion
  • sensibiliser les citoyen·nes sur la biodiversité et les habitats au pied de leur porte.

Le CPIE n’est pas la seule structure impliquée puisque nous sommes accompagnés par Lacroix Botanik pour les inventaires flore et habitats, la LPO Loire-Atlantique pour les inventaires ornithologiques et le Groupe Mammalogique Breton pour les inventaires de chauves-souris. Le CPIE, quant à lui, est en charge des inventaires amphibiens et reptiles, et de la partie sensibilisation.

Nos actions

· Des animations nature

À travers des sorties nature, les animatrices du CPIE Loire Océane font découvrir la biodiversité locale à ses habitants et alentours. C’est l’occasion de mieux connaître la faune et la flore qui les entourent pour ensuite mieux la protéger.

Des animation sur les pollinisateurs sauvages, la biodiversité sur les bords de chemin ou encore un Rallye Nature ont été réalisés.

Retrouvez bientôt des animation Escape Game : Mission pollinisateurs !

· Des inventaires amphibiens et reptiles

Durant son stage au CPIE Loire Océane, Aurélien a effectué des inventaires des amphibiens et des reptiles pour connaître l’état des populations et leur répartition sur le territoire.

Les habitats de Savenay semblent favorables à certains amphibiens comme le Triton palmé et le Crapaud épineux contrairement au Triton marbré et crêté et à la Salamandre tachetée.

Pour les reptiles, on retrouve une grande population de Couleuvre d’esculape et d’Orvet fragile, mais peu de Couleuvre helvétique et une absence totale de Vipères aspic ou péliade.

©Aurélien Michel

La finalité de l’ABC

À la fin de cet ABC, les agent·es municipaux auront été formé·es à la prise en compte de la biodiversité dans leur travail et les habitant·es auront pu s’émerveiller sur de nombreuses animations. Un rapport expliquant l’état de la biodiversité actuelle de la commune et des préconisations de gestion sera fourni à la collectivité afin que celle-ci puisse mettre en place un programme d’actions pour maintenir et améliorer la biodiversité sur son territoire !

Nos partenaires