Atlas de la Biodiversité Communale du Morbihan

Avec le CPIE Loire Océane, mobilisez-vous pour les ABC du territoire !

À Camoël, Férel et Pénestin, des ABC ont été initiés par Cap Atlantique, dans le cadre d’un Contrat nature avec la Région Bretagne. Ces trois ABC sont en cours de réalisation et se déroulent du printemps 2023 à août 2024.

Clap de fin pour le concours « Cap sur les papillons »

12 photos présélectionnées parmi les 389 reçues ont été exposées durant tout le mois de février dans les médiathèques de Camoël, Férel et Pénestin. Cette exposition a été bien accueillie et suivie puisque 161 personnes ont voté en choisissant leurs clichés préférés.

Et le.a gagnant.e est…
Agathe Pineault

C’est l’auteure qui a reçu le plus de vote avec sa photo de Tabac d’Espagne, que vous pouvez admirer sur cette publication.

Pour marquer cette réussite, elle recevra prochainement un petit guide pour l’aider à encore mieux appréhender la nature autour de chez elle.

Les photos de Colin Grey arrivent respectivement en 2ème et 3ème places avec ses photos de Gazé et Machaon.

Merci et un grand bravo aux 38 observateurs qui, tout au long du printemps et de l’été 2023, ont pris en photo les papillons de jour lors de leur balade ou dans leur jardin.

Toutes les données naturalistes ainsi acquises viennent compléter l’Atlas de la Biodiversité en cours sur ces trois communes et porté par Cap Atlantique.

Photographie : Agathe Pineault

Pourquoi un concours photo ?
L’Atlas de la Biodiversité Communale a pour mission d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore du territoire et ainsi permettre à la commune de prendre en compte les enjeux qui y sont liés et leur préservation dans ses projets. Dans ces ABC, les habitants ont été mis à contribution pour participer aux inventaires en nous faisant part de leurs observations sur les papillons de jour. Toutes les données recueillies serviront à enrichir l’ABC.

Retrouvez les conditions de participation sur le règlement du concours.

Nos partenaires pour les ABC

Thème : Overlay par Kaira.