Navigation durable

Port de plaisance d’Arzal

La plaisance, sur un long fleuve tranquille… ?

Que faire des déchets une fois sur mon bateau ? Qu’est-ce que le carénage ?

Où vider les eaux usées après un voyage en mer ? Qu’est-ce qu’une aire marine protégée ?

Autant de questions que peuvent se poser les plaisanciers au quotidien, qu’ils soient de grands habitués de la mer ou de simples occasionnels d’une sortie pour la journée.

Qui fait quoi sur ce bateau ?

Un riche partenariat existe entre différents acteurs de la navigation, et notamment Cap Atlantique, le CPIE Loire Océane et Eaux et Vilaine.

Les mouillages innovants

Quand on aime faire du bateau, il y a bien un moment où il faut s’arrêter, faire une pause, pour encore mieux profiter du voyage.

Mais où peut-on vraiment « mouiller » son bateau ? Y a-t-il des zones où c’est interdit, pourquoi ? Quels sont les nouveaux systèmes de mouillages innovants ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur le sujet !

Corps-mort

Avoir la chance d’avoir une place de port sur un ponton, ce n’est pas donné à tout le monde. Et depuis 1986, il n’est plus autorisé de créer soi-même son mouillage (rappelez-vous du bon vieux pneu rempli de ciment qu’on plongeait dans la vase…)

Depuis la loi créée à cette époque, l’état autorise et règlemente l’occupation de cet espace particulier, et vous pouvez devenir l’heureux propriétaire (si le mouillage est géré par une association) ou locataire (si c’est la commune qui gère cet espace) d’un corps-mort (ou bouée de mouillage), fantastique n’est-ce pas ?

Et plus récemment, en 2020, le Ministère de la mer a mis en place des « ZMEL » : Zones de Mouillage et d’Équipements Légers, qui ont vocation à participer au développement durable des zones côtières, en conciliant les intérêts de la navigation de plaisance, la sécurité et la protection de l’environnement.

Les enjeux liés au mouillage

Avec cette alternative, on évite d’abîmer la faune et la flore locale en ne raclant plus les fonds marins avec une ancre par exemple.

En effet, si une ancre est lâchée sur un herbier de zostères, elle risque d’y faire un trou, et de détruire ainsi toute vie végétale et même la possibilité pour cette plante de renouveler ses racines à cet endroit « abîmé ». Sans parler de tous les poissons et crustacés qui pouvaient se trouver dans ce milieu riche considéré comme une nurserie pour beaucoup d’entre eux.

Les innovations actuelles

De nombreuses associations et entreprises sur la façade atlantique mettent en œuvre des études et des programmes spécifiques de recherches sur des mouillages encore plus innovants et surtout plus respectueux du milieu marin. Comme par exemple la réduction de la taille (et du poids) du bloc de béton servant à lester la bouée, de nouveaux systèmes de fixation de la bouée au substrat, des plates-formes légères et mobiles, ou encore de nouvelles matières moins polluantes et plus durables pour les chaînes utilisées…

L’entreprise ETM Marine (en Gironde), a par exemple développé un système de bouée connectée (Béa), ou encore un « corps innovant » (avec un système de câbles coulissants qui suivent le marnage, et évitent ainsi à la chaîne du corps-mort de trainer et racler le sol à marée basse) sur le bassin d’Arcachon.

Vous voulez en savoir plus ? Allez voir sur ces sites, vous y trouverez des renseignements utiles et précieux : https://mersetbateaux.com/
https://etm-marine.com/
https://www.mer.gouv.fr/mouillages-de-navires-en-dehors-des-ports