Le Défi Eau Brière-Brivet 2023 : Besné, La Chapelle-des-Marais et Saint-Malo-de-Guersac
Le premier Défi Eau organisé sur le territoire du Bassin Versant du Brivet, par le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) et le CPIE Loire Océane, dans le cadre du Contrat Territorial Eau Brière-Brivet, s’est clôturé mercredi 4 octobre 2023 autour d’un goûter/apéro partagé, à la salle des fêtes de La Chapelle-des-Marais.
Une vingtaine d’habitants, petits et grands, dont six foyers, ainsi que trois structures locales (La Maison de l’Enfance de La Chapelle-des-Marais, Le Club de canoë-kayak de Besné et l’association les Potes au Roz’ de Saint-Malo-de-Guersac) se sont mobilisés tout le mois de septembre 2023 sur les communes de Besné, La Chapelle-des-Marais et Saint-Malo-de-Guersac, avec un objectif commun : préserver notre ressource en eau, en quantité et en qualité.
Plusieurs temps forts ont permis d’enrichir les connaissances de chacun sur l’eau et d’accompagner le groupe dans ses réflexions pour améliorer ses pratiques du quotidien :
La découverte de la station d’épuration de Besné, en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération, nous a éclairée sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement de l’eau, d’où vient l’eau de notre robinet et où repart-elle ? Cela a également permis de prendre conscience des nombreux enjeux liés à la gestion de l’eau, et directement liés à nos usages du quotidien. Par exemple, la quantité importante de déchets dits « biodégradables » provenant de nos foyers peut perturber le fonctionnement de la station d’épuration. Ou encore, plus l’eau contient des polluants (ex : produits ménagers, médicaments, peinture, pesticides, etc.), plus le système de traitement dans la station est complexifié.
La balade sur le chemin de l’eau dans la commune de Besné, proposée par le SBVB, a invité les participant.es à observer où passe l’eau dans la ville (ex : les grilles d’eau pluviale) et à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales (ex : inondations). Les solutions d’aménagement possibles ont été présentées, permettant par exemple une meilleure infiltration de l’eau dans le sol grâce à la désimperméabilisation afin d’assurer la disponibilité d’une eau de qualité. Ensuite, les participant.es ont suivi le chemin de l’eau et son arrivée dans le Brivet, où le Club de canoë-kayak de Besné leur a proposé une balade en canoë. Avant de se lancer à l’eau, le SBVB a pris soin de leur expliquer l’importance d’avoir des cours d’eau en bon état . Il.elles en ont profité pour ramasser les déchets se trouvant sur leur passage.
L’atelier sur les produits faits maison portant sur la qualité de l’eau, a eu lieu dans une salle communale de La Chapelle-des-marais. Après avoir identifié les pictogrammes que nous pouvons retrouver sur nos produits d’entretien qui peuvent impacter notre santé et l’environnement (et notamment l’eau !), chacun s’est mis dans la peau d’un technicien de l’eau et a analysé la qualité de l’eau d’un échantillon collecté dans les cours d’eau à proximité. Ensuite, les participant.es ont mis la main à la pâte et ont suivi des recettes pour fabriquer leurs produits d’entretien faits maison. Il n’existe quasiment pas de produits d’entretien n’ayant aucun impact sur l’eau, mais les produits faits maison permettent néanmoins de maîtriser la composition de nos produits d’entretien en utilisant des ingrédients les plus naturels possibles et en dose raisonnable.
Le Défi Eau Brière-Brivet 2024 : Saint-André-des-Eaux
À destination de tous les habitant·es de la commune de Saint-André-des-Eaux et des alentours, à la recherche d’infos et astuces pour faire évoluer leurs pratiques et curieux d’en savoir plus sur l’eau, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet et le CPIE Loire Océane ont organisé avec la Ville de Saint-André-des-Eaux, un Défi Eau du 15 mai au 1er juin 2024.
Après la visite en mai 2024 de l’ingénieuse serre du « Jardin aux Dragons » chez Pierre Gueno et la découverte d’une station de pompage avec les agents de Saint-Nazaire Agglomération, nous avons profité de cette semaine ensoleillée pour pédaler le long du cours d’eau du Châtelier avec le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Ces sorties, proposées sur la commune de Saint-André-des-Eaux, dans le cadre du Défi Eau, nous ont fait naviguer sur la question de l’eau « du robinet aux cours d’eau » : gestion de l’eau potable et des eaux usées, usages de l’eau à la maison et au jardin, bon état écologique des cours d’eau…
Maintenant, que nous la connaissons mieux, prenons en soin !