La malle : « graines de nature, graines de jardiniers »
Objectif :
Découvrir la biodiversité ordinaire du jardin ainsi que des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. La malle est organisée pour être animée en autonomie par les structures désirant la louer (Fiches techniques d’animation).
Public : Primaires tous cycles/Début collège/Loisirs
Détails de l’activité :
Des malles classées par cycle (1,2,3) avec plein d’activités à faire en classe, en complément d’activités au jardin. Loto graines, contes au jardin, les auxiliaires des jardiniers, jeu de l’oie au potager, …
La « malle aux trésors »
Objectif :
Découvrir la biodiversité littorale avec les tout-petits. La malle est organisée pour être animée en autonomie par les structures désirant la louer (Fiches techniques d’animation).
Public : Maternelles – Primaires Cycle 1/Loisirs
Détails de l’activité :
Une malle constituée de plusieurs ateliers de découverte du bord de mer en amont ou en aval d’une sortie sur le terrain.
La Maquette du Territoire
Objectif :
Découvrir notre territoire (Nord-Loire, Brivet, Parc de Brière, et presqu’île de Guérande) grâce à une représentation 3D. Appréhender les différents milieux de ce territoire (zones humides, zones urbanisées, etc).
Public : Collèges/Lycées/Adultes/Loisirs
Détails de l’activité :
Cette maquette représente une carte du territoire en trois dimensions, mettant en évidence les reliefs et les milieux naturels. Elle permet une approche géographique de notre environnement tout en favorisant les échanges entre les élèves. Elle illustre notamment les notions de bassin versant et la place de l’eau sur notre territoire, qui peuvent être mis en lien avec le quotidien des élèves.
La malle : « Gaspido »
Objectif :
GASPIDO est une malle pédagogique assez novatrice qui permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d’eau et d’engager des projets d’école ou d’établissement pour véritablement réduire sa consommation.
Public : Cycle 3
Détails de l’activité :
GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis… En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
Animations d’ateliers
Le CPIE Loire Océane propose d’accompagner les établissements scolaires ou de loisirs dans la réalisation de projets et l’animation d’ateliers autour du développement durable. Il est identifié comme association référente par le Département pour l’accompagnement et l’animation sur les thématiques du développement durable.
Aire Marine Éducative (AME)
Les élèves de cycle 3 de l’école Jean-Emile LABOUREUR de Pénestin se sont lancés récemment dans la création d’une Aire Marine Educative (AME) ! Ils travailleront toute l’année, en étroite collaboration avec plusieurs partenaires tels le CPIE Loire Océane et la municipalité de Pénestin, afin d’obtenir le précieux label « AME » décerné par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), au printemps 2021.
Dans le cadre de son partenariat avec la CARENE, le CPIE a mis en place un programme pédagogique adapté aux élèves de cycle III pour les sensibiliser à la notion de qualité de l’air intérieur. Lors des animations les élèves ont réalisé des expériences pour comprendre ce qu’est l’air, puis ils ont mené l’enquête à la maison et en classe afin d’identifier les sources de pollution possibles, et de repérer les différents systèmes d’aération.
Ils ont ainsi découvert les bonnes pratiques pour eux et leurs proches. En tant qu’ambassadeurs, ils sont allés vers les autres classes afin d’agir et d’échanger sur la thématique, à l’aide d’expériences et de quizz.
Retrouvez ici le programme pédagogique sur la qualité de l’air.
Certaines interventions sont financées par des collectivités (le Département, Cap Atlantique, Agence de l’Eau Loire Bretagne) et sont donc non-payantes pour les structures éducatives. Contactez-nous pour en savoir plus au 02 40 45 35 96 ou aux adresses mail en bas de page).
Les thématiques sont élaborées en collaboration avec l’équipe encadrante ; Elles peuvent aborder, entre autres :
Les différents milieux du territoire (mare, littoral, bocage), leur biodiversité et leur préservation,
L’alimentation, du champ à l’assiette,
La découverte du territoire à travers l’eau,
La maîtrise des énergies et les énergies renouvelables,
La réduction et la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire,
Le jardinage au naturel.
Ci-dessous quelques exemples de séances d’animation :
1) Pour les collégiens :
La biodiversité et la protection des milieux
– Comprendre les notions de biodiversité, écosystème, habitat, interdépendance,
– Découvrir la faune et la flore,
– Appréhender la nécessité de corridors écologiques et de qualité des milieux,
– Connaître les enjeux liés à la préservation des espaces naturels et les actions en faveur de cette préservation.
– Ateliers en salle permettant d’associer faune/flore et milieu, d’identifier ces écosystèmes sur notre territoire, ainsi que les enjeux et acteurs de la gestion de ceux-ci.
– Sortie sur le terrain de recherche et d’identification de cette biodiversité, ainsi que des aménagements humains pour la préserver.
– Possibilité de rencontre d’un gestionnaire de site.
– Comprendre les enjeux de l’alimentation à l’échelle mondiale,
– Faire le lien entre l’alimentation et le développement durable, de la fourche à la fourchette,
– Découvrir son territoire, les circuits courts et les producteurs locaux.
– Ateliers en salle permettant de découvrir d’où viennent les produits de base de notre alimentation, comment comprendre une étiquette, comment gérer le gaspillage, compréhension des enjeux du développement durable.
– La visite d’une exploitation pour découvrir un produit ainsi que les circuits locaux.
– Débat en salle pour aller plus loin sur l’alimentation, la consommation et les différentes formes d’agriculture.
– Connaître les cycles de vie (chaînes alimentaires),
– Comprendre les enjeux liés à la pollution d’un milieu,
– Pratiquer une activité artistique : le Land’art.
La découverte d’un monde fascinant attend les enfants lors de cette animation littorale : douceur du sable, mystérieux coquillages, trésors de la plage, contact de l’eau salée, odeur de l’air et des algues…
La plage, espace de jeu et de détente, est également un site qui stimule la création et le questionnement.
– Découverte de la faune et de la flore de l’estran,
– Connaître les pratiques d’une pêche respectueuse de l’environnement,
– Comprendre les relations entre habitats et habitants.
Après un temps d’observation du littoral, un échange sur la vie de l’estran et sur les consignes de pêche, les enfants sont répartis en petits groupes sur l’estran. Accompagnés des adultes, les enfants observent les animaux et découvrent les secrets de cette faune si particulière.
– Découvrir les différents bateaux et les activités professionnelles liées à la pêche,
– Observer et comprendre les infrastructures portuaires,
– Découvrir des outils spécifiques pour la pêche : filets, casiers, bateaux,
– Comprendre le circuit du poisson : de la mer à l’assiette.
Vivante, animée, haute en couleur, la vie d’un port de pêche est toujours très riche. A travers un rallye photo autour de la criée du Croisic ou de la Turballe, les enfants découvrent l’infrastructure portuaire, certaines techniques de pêche et la filière du poisson.
– Comprendre le lien entre le monde végétal et le monde animal,
– Découvrir la diversité et l’utilité des petites bêtes,
– Découvrir leur milieu de vie,
– Comprendre pour mieux préserver.
Les espaces naturels regorgent de petites bêtes aussi familières que les papillons, les coccinelles, les vers de terre, les abeilles. Il en existe bien d’autres ignorées, inconnues, voire détestées… Cette animation vise à découvrir des lieux de vie, comprendre le lien entre la diversité végétale et animale : sans habitat pas d’habitants. Chacune de ces petites bêtes occupe une place précise et indispensable, à nous de les découvrir.
– Découverte du jardin dans son ensemble (potager, haies, mare, compost),
– Connaître des légumes de saisons,
– Connaître les pratiques respectueuses de l’environnement.
De plus en plus présent dans les écoles, le jardin offre de nombreuses possibilités de découverte. Plusieurs ateliers peuvent y être menés pour connaître les pratiques de jardinage respectueuses de la faune et la flore sauvage, parfois très utiles en « auxiliaires » du jardinier, et pour préserver nos ressources en eau.
– Expérimenter et découvrir des principes simples,
– Sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et non renouvelables,
– Prendre conscience de nos dépenses énergétiques.
Dans un premier temps, nous invitons les enfants à s’exprimer sur le sujet. Ils réalisent ensuite des expériences pour mieux comprendre la notion de source d’énergie et appréhendent les notions d’énergies renouvelables / non renouvelables. Enfin grâce à un jeu ils découvrent les alternatives à envisager pour réduire nos consommations. L’animation se termine par un échange autour d’un panneau d’expression.
– Connaître la problématique des déchets, reflets de nos usages,
– Sensibiliser aux solutions que l’on peut adopter pour protéger notre environnement,
– Découvrir les types de valorisation possibles de plusieurs déchets.
De plus en plus présent dans les écoles, le jardin offre de nombreuses possibilités de découverte. Plusieurs ateliers peuvent y être menés pour connaître les pratiques de jardinage respectueuses de la faune et la flore sauvage, parfois très utiles en « auxiliaires » du jardinier, et pour préserver nos ressources en eau.
Durant une ou deux séances, des ateliers vont permettre aux enfants d’identifier les différentes étapes de la vie d’un déchet, du tri au recyclage, de comprendre la vie d’un produit, de la matière première au produit valorisé, de prendre conscience de la durée de vie des déchets et de débattre des différentes manières de les réduire.
L’eau
– Comprendre l’importance de l’eau dans nos vies,
– Montrer l’impact des activités humaines sur la qualité de l’eau,
– Sensibiliser le public au développement durable (économie d’eau, réduction des pollutions).
Une ou plusieurs séances vont permettre de découvrir les milieux aquatiques du territoire et de comprendre les notions de bassin versant et réseau hydrographique. Le cycle de l’eau (naturel et domestique) sera abordé, ainsi que les enjeux liés à cette ressource.